La climatisation – Etablissements Parfait Darty Apt & Carpentras & Darty Cavaillon & Darty Orange
Climatiseur fixe, mobile, ventilateur, rafraîchisseur ? On fait le tri.
> Un climatiseur fixe est composé de deux unités. La première s’installe au mur en hauteur, la seconde à l’extérieur pour évacuer l’air chaud. C’est la solution la plus performante, mais également la plus onéreuse. La présence d’un.e technicien.ne professionnel.le est indispensable pour l’installer.
> Le climatiseur mobile est en un seul bloc. Il ne requiert aucune installation compliquée, si ce n’est de caler la gaine d’évacuation dans la fenêtre pour se débarrasser de l’air chaud. Un peu volumineux, il est équipé de roulettes pour passer d’une pièce à l’autre.
> Un ventilateur ne produit pas de froid et pourtant il rafraîchit ! Le vent accentue la sensation de froid sur votre corps : c’est ce que fait le ventilateur.
> Le rafraîchisseur ne refroidit pas une pièce entière. C’est un ventilateur amélioré qui utilise un pain de glace ou des glaçons pour souffler un air plus frais que l’air ambiant. Il rafraîchit la pièce de 1 à 5 degrés au maximum en humidifiant l’air et en créant une zone de confort limitée en espace (il faut être en face de l’appareil).
Le climatiseur mobile – Etablissements Parfait
Un climatiseur aspire l’air ambiant par l’arrière. Ce dernier va être filtré à l’intérieur de l’appareil et passer ensuite par une zone de froid pour être déshumidifié. La zone de froid est alimentée par le gaz réfrigérant R290 qui a peu d’impact sur l’environnement. Le climatiseur renvoie l’air froid par l’avant et rejette l’air chaud et humide par un tuyau à l’arrière de l’appareil. Un kit de calfeutrage (à prévoir en option) permet au tuyau d’être fixé à la fenêtre.
La puissance selon la taille de votre logement
La surface de la pièce à rafraîchir va vous orienter sur la puissance dont vous avez besoin. Celle-ci s’exprime en Watts et en BTU (British Thermal Unit). Il faut compter entre 100 et 130 watts par m² (pour une hauteur de plafond de 2, 50 m). En équivalence, 1 W = 3,4 BTU. Le terme BTU est plus souvent utilisé par les fabricants et distributeurs, alors que les watts sont davantage utilisés par les consommateur.ices.
La classe énergétique
Sachant qu’un climatiseur fonctionne en continu, sa classe énergétique est un enjeu pour éviter la surconsommation d’énergie. Un modèle classé A est un bon compromis.
Le niveau sonore
Le niveau indiqué sur l’étiquette énergie est l’indice maximum relevé quand l’appareil tourne à fond. Ce niveau mesure le bruit du compresseur lorsqu’on est à proximité de l’appareil. Les climatiseurs plus sophistiqués disposent d’un mode nuit qui permet de réduire le niveau sonore. Delonghi isole l’appareil avec de la mousse à l’intérieur de certains modèles de leur gamme.
Les différents types de filtres existants
Le rôle d’un filtre sur un climatiseur consiste à capturer et éliminer les particules en suspension dans l’air, pour rejeter dans l’habitation un air plus sain et plus agréable. Il existe des filtres HEPA adaptés aux personnes allergiques qu’il faut remplacer régulièrement ou des filtres anti-poussière lavables sous l’eau. Les fitres HEPA sont reconnus pour arrêter les aérosols et les virus. Il filtrent les polluants et les particules et les empêche de recirculer dans la pièce.
Le ventilateur – Etablissements Parfait
Un ventilateur ne produit pas de froid et pourtant il rafraîchit ! Ce n’est pas un tour de magie… Souvenez-vous l’hiver, lorsque le vent accentue la sensation de froid sur votre corps : c’est ce que fait le ventilateur.
Le flux d’air produit par la rotation des pales suffit à donner la sensation d’une température inférieure… mais tant que le mercure ne grimpe pas trop. En effet, au-delà d’un certain seuil, seul le climatiseur est efficace.
Le rafraichisseur d’air – Etablissements Parfait
Le rafraîchisseur d’air fonctionne comme un « ventilateur amélioré ». Son système ressemble beaucoup à la technique qui consiste à mettre une serviette humide sur son ventilateur pour refroidir l’air soufflé par ce dernier. En effet, il dispose d’un bac pour mettre de l’eau (vous pouvez y rajouter des glaçons) afin d’humidifier l’air qui passe par le filtre. Certains modèles sont aussi fournis avec des pains de glace destinés à refroidir l’eau. L’air ambiant est aspiré et ressort plus frais. Le rafraîchisseur vous fait gagner entre 5 et 7 degrés par rapport à la température ambiante.
Le rafraîchisseur : une alternative moins chère
Il est évident que pour les budgets serrés, il reste un excellent compromis. De plus, la technologie qu’il utilise ne demande que très peu d’énergie. Pas de mauvaises surprises sur votre facture d’électricité !
Une solution écologique
Les rafraîchisseurs d’air ont la particularité d’utiliser un système respectueux de l’environnement. Peu gourmands en électricité, ils ne rejettent pas non plus de gaz nocifs ! En revanche, l’entretien du filtre et du bac doit être effectué régulièrement et demande un peu de temps.
Compacts et faciles à ranger
Les rafraîchisseurs d’air sont mobiles et possèdent, pour la plupart, des roulettes. Bonus, leur gabarit permet de les ranger même dans de petits espaces ! Ils peuvent refroidir une pièce d’environ 30 m2. Leur grand avantage : ils n’ont pas besoin d’évacuer l’air contrairement aux climatiseurs. Certains modèles sont même compacts au point d’être posés sur une table. Pour les pièces les plus petites c’est l’idéal !